Le PASS est composé d’une majeure santé qui représente 48 ECTS (crédits européens) et d’une mineure disciplinaire qui permet d’obtenir 12 ECTS. Il s’articule autour de cours magistraux et d’enseignements ou travaux dirigés qui visent approfondir des concepts abordés en cours magistraux.
Lors du passage en études supérieures, la notion de « matières » est généralement remplacée par celle d’« unités d’enseignement » (UE). Ainsi, les UE peuvent différer d’une faculté à l’autre. Toutefois, on retrouve des UE communes pour accéder en deuxième année des études de santé : ce sont des matières fondamentales majoritairement scientifiques.
On distingue 5 unités d’enseignement que l’on retrouve généralement lors du premier semestre (mais avec des variantes selon les villes et les Facultés) :
Depuis la réforme des études de santé, et notamment de la première année, les facultés n’enseignent pas forcément les mêmes matières. Ainsi, même si les 5 UE évoquées précédemment sont récurrentes en PASS, il est normal que vous constatiez des différences dans le détail des programmes.
Pour rappel en PASS, on trouve 7 mineures disciplinaires enseignées dans la grande majorité des Facultés. Il s’agit de :
Lors du second semestre PASS, les cours se concentrent souvent d’une part sur les mineures disciplinaires – le programme des matières abordées peut varier selon la mineure choisie (Chimie, Physique, Mathématiques, STAPS…) –, et d’autre part sur 4 UE principales :
Encore une fois, ces enseignements PASS peuvent varier d’une faculté à l’autre. Il est donc important de bien lire le programme en amont. Par exemple à l’Université de Tours, l’accent est également mis sur la Philosophie des Sciences (principes de la méthode expérimentale, objectivisme, subjectivisme et relativisme…) lors du deuxième semestre.
En L.AS, la licence est composée d’enseignements généraux qui s’organisent également entre cours magistraux et séances de travaux dirigés en groupes d’une trentaine d’étudiant.e.s. Les trois quarts des UE dépendent du choix de la discipline « classique », qu’elle soit dans les Sciences Humaines (Droit, Économie, Psychologie, Histoire…), les langues, les Sciences (SVT, Physique, Chimie, Sciences Biomédicales…) ou STAPS
Quant aux matières santé qui correspondent à la mineure, elles sont moins volumineuses qu’en PASS. Généralement, elles représentent 12 crédits ECTS réparties entre 4 unités d’enseignement qui sont :
Attention toutefois, comme pour le PASS, les enseignements en L.AS varient d’une université à l’autre et les matières peuvent dépendre de la filière MMOPK envisagée. En effet, après un premier semestre composé d’enseignements transversaux, de nombreuses universités proposent des cours plus spécialisés lors du deuxième semestre. Par exemple, à l’université de Rennes, les cours du premier semestre comprennent l’anatomie générale, la physiologie, la pharmacologie, la biologie cellulaire et l’histologie. Au deuxième semestre, les étudiant.e.s qui suivent une licence scientifique et qui veulent tenter médecine ou maïeutique doivent généralement suivre des cours d’embryologie, d’anatomie spécialisée, de physiologie spécialisée et de sciences humaines et sociales. Tandis que pour celles et ceux inscrits dans une licence plus “littéraire”, les sciences humaines et sociales (= déjà abordées dans cette licence) seront souvent remplacées par des cours de biostatistiques et de biophysique au sein du bloc de mineure santé de L.AS.
Bon à savoir :
Pour aider les étudiant.e.s en L.AS et favoriser l’égalité des chances, des séances de Méthodologie du Travail Universitaire et Outils Numérique sont organisées en début d'année. Pour la mineure santé, de nombreux établissements mettent en place un « tutorat santé » pour venir en aide aux étudiants. Cependant en 2021, l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France a mis en avant que 71% des étudiants en première année ont recours à une prépa privée lors de la première année. Ces dernières assurent un suivi et un véritable soutien moral avec leurs réseaux de parrains et marraines.
Vous l’avez compris, en PASS comme en L.AS, les matières scientifiques tiennent une part importante du programme. Pour maximiser vos chances de réussite et espérer passer en deuxième année des études de santé, il est recommandé de suivre dès le lycée des matières scientifiques. Découvrez notre dossier spécial consacré aux spécialités à choisir en Première et Terminale !