lyceen-specialite-medecine-prepamedecine

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?

Que ce soit un souhait depuis la tendre enfance ou une volonté plus tardive de se mettre au service des autres, s’engager dans des études de santé demeure un projet ambitieux. En effet, malgré la réforme des études de santé et la création des L.AS (licences avec option accès santé) et du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) à la place de la PACES, les places restent chères : même si les profils des inscrits en première année des études de santé se diversifient, seul un étudiant sur quatre intègre les filières de santé du premier coup.

Comment mettre toutes les chances de son côté face à une sélection accrue et un parcours exigeant ? En choisissant dès le lycée des spécialités qui permettent de répondre aux exigences des établissements visés et d’avoir le bagage nécessaire pour s’engager dans long parcours !

Les spécialités recommandées dès la Première pour suivre des études de santé

Aucune spécialité n’est véritablement « obligatoire » au lycée pour suivre des études supérieures en médecine. Pour autant, il est indispensable d’avoir déjà acquis des connaissances scientifiques pour intégrer le PASS ou une L.AS. Ainsi, pour les lycéen.ne.s qui envisagent de devenir médecin, comme pour celles et ceux qui veulent exercer en tant que pharmacien.ne, kinésithérapeute, sage-femme ou dentiste, il est conseillé de suivre certaines spécialités.

De l’importance des attendus nationaux dans les études de santé

Lorsque l’on souhaite s’engager dans des études de santé, il faut avoir en tête que la sélection des dossiers sur Parcoursup est particulièrement exigeante. Ainsi, les commissions des établissements chargées de classer les dossiers de candidature sont très attentives aux profils des candidats vis-à-vis des attendus nationaux. 

Disponibles dans la fiche détaillée de chaque formation – comme l’examen des dossiers, les débouchés ou encore la capacité d’accueil de la formation –, les attendus nationaux sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation. Pour le PASS et la L.AS, les attendus nationaux sont :

  • Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques :

-   Capacité à analyser, à poser une problématique et à mener un raisonnement,

-   Capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,

-   Très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques.

  • Posséder des compétences méthodologiques et comportementales :

-   Capacité d’apprentissage (curiosité, capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages)

-   Capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel (être capable de programmer et de s’y tenir dans la durée),

-   Faire preuve d’empathie, de bienveillance et d’écoute.

chimie-medecin-laboratoire-analyse

Physique-Chimie : une spécialité quasi impérative pour faire médecine

La Physique-cChimie est sans doute LA spécialité par excellence qui permet de répondre aux attendus nationaux des études de santé. Pourquoi ? Parce qu’elle favorise l’acquisition de plusieurs compétences indispensables, comme la pratique expérimentale, l’analyse de documents scientifiques et la résolution de problèmes.  

Ainsi, en suivant des cours de Physique-Chimie dès la première, vous apprenez à développer votre capacité à argumenter, à faire preuve de rigueur et à être autonome. Vous allez également acquérir des bases qui seront développées en PASS ou en LAS, comme la composition de la matière, l’énergie des réactions chimiques ou encore les mécanismes de la radioactivité. Autant de thématiques qui permettent ensuite de mieux appréhender le corps humain, l’imagerie médicale ou encore le fonctionnement des médicaments.

Sciences de la Vie et de la Terre : une spécialité qui prépare aux études de santé

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre permet d’appréhender le fonctionnement d’un écosystème et de découvrir les phénomènes liés à la génétique. Elle aborde également le corps humain et la santé, à travers l’étude de l’ADN et du système immunitaire humain. Considérée moins importante que la Physique-Chimie, la spécialité SVT s’avère cependant une bonne option pour se préparer aux études de santé.

Dès la première, elle vous permet d’acquérir des bases en biologie et de développer une culture scientifique solide. Sans compter qu’au-delà des aspects scientifiques, cette spécialité consacre du temps à l’expérimentation et la modélisation, deux éléments indispensables lorsque l’on envisage de décrocher un diplôme d’État en médecine. 

Mathématiques : une spécialité complémentaire qui permet de se démarquer

S’il y a peu de cours de Mathématiques (mais pas mal de statistiques tout de même!) en première année des études de santé, cette spécialité peut être envisagée dès la première pour maximiser ses chances de réussite. Pourquoi ? Parce que les Mathématiques sont complémentaires de la Physique-Chimie et qu’elles permettent d’assimiler plus facilement des notions complexes. Par ailleurs, cette spécialité exigeante est un bon moyen de se préparer aux cadences soutenues en PASS, comme dans l’ensemble des filières MMOPK.

Il est également possible de choisir l’option Mathématiques complémentaires, ce qui permet de conserver le duo “SVT - Physique-Chimie”.

lyceen-cours-physique

Les spécialités recommandées en Terminale pour s’inscrire en PASS ou en L.AS

En Terminale, vous devez conserver 2 spécialités. 2 combinaisons sont alors particulièrement recommandées si vous vous destinez à des études de santé :

  • Physique-Chimie + SVT + option Mathématiques complémentaires
  • Physique-Chimie + Mathématiques expertes 

Pourquoi opter pour l’une de ces 2 combinaisons ? En choisissant en Première et Terminale des spécialités scientifiques, vous augmentez vos chances d'accéder à l’une de voies d’accès aux études de santé. Cependant, gardez en mémoire qu’il est important de conserver des spécialités pour lesquelles vous avez des appétences. Cela ne sert à rien de suivre des enseignements de Physique-chimie si vous détestez cette spécialité. Mieux vaut privilégier des matières où vous êtes susceptibles d’obtenir de bons résultats ! Il est d’ailleurs possible d’opter pour une spécialité scientifique et une autre spécialité dans laquelle vous êtes plus à l’aise (Humanités, Littérature et Philosophie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur…).

 

 

Bon à savoir : Le choix des spécialités au lycée n’est pas le seul critère qui compte !

D’autres critères scolaires et des qualités humaines sont requis sur Parcoursup pour suivre des études de santé :

  • Les notes en première et terminale,
  • Les motivations et l’investissement,
  • La capacité d’apprentissage,
  • Le projet personnel et professionnel,
  • Les savoir-être (sens de l’écoute, bienveillance, empathie…).

Pour aider les lycéens à réussir leur projet, chez Medisup, nous avons développé un accompagnement spécifique dédié aux lycéen.ne.s. Dès la Première, nous vous aidons à valider votre projet professionnel via la simulation médicale, à obtenir d’excellents résultats dans les spécialités scientifiques et à anticiper progressivement les matières abordées en première année de médecine.  

Véritable aide personnalisée, nos formules vous permettent aussi de vous initier aux cadences de travail attendues en PASS, et plus généralement dans les filières MMOPK. Rencontrez nos équipes pour en savoir plus !

Parcoursup

Publié le 19 / 02 / 2024

Ces articles peuvent vous intéresser