Partager :
Accéder à l’une des 5 filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) à la fin du PASS ou d’une première année L.AS demande de se hisser parmi les meilleurs, mais aussi d’avoir une préparation suffisante pour poursuivre ses études.
Être accepté.e en PASS ou L.AS est donc la première étape et victoire à obtenir pour celles et ceux qui envisagent de suivre des études de santé.
Pour atteindre leurs objectifs, de nombreux étudiant.e.s décident de cumuler une prépa et un tutorat afin de mettre toutes les chances de leur côté. Différents dans leur fonctionnement, ces deux accompagnements visent à aider les étudiant.e.s dans leur apprentissage des connaissances, leurs révisions et leur organisation au quotidien. Tuto ou prépa, découvrez ces deux solutions devenues incontournables pour suivre des études de médecine !
Prépa aux études de santé : un programme optimisé pour augmenter ses chances de réussite
Lorsque l’on sort du lycée, le PASS ou la première année de L.AS représente un cap important, voire une montagne presque infranchissable : de nombreuses nouvelles connaissances à assimiler rapidement, un nouveau rythme de cours, l’intensité des semaines de travail… Il peut alors sembler paradoxal de suivre en parallèle une prépa, ajoutant de nouveaux cours à intégrer dans son planning. Pourtant, la prépa permet de gagner en efficacité et en méthodologie grâce à des séances synthétiques réalisées par des enseignants spécialistes de chaque discipline du concours.
Généralement, les prépas « classiques » s’articulent autour de 2 ou 3 séances par semaine. Leur objectif : mieux appréhender les temps forts de l’année et acquérir une méthode de travail performante, élément indispensable pour entrer en 2ème année de MMOPK.
Aujourd’hui, selon l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), 75 % des étudiant.e.s en première année de médecine suivent une prépa médecine. Comment expliquer un tel succès ? D’abord parce que la prépa permet d’être en contact avec des professeurs capables de revenir sur des notions clés vues en cours. Ensuite, parce que ce type d’accompagnement met à disposition des outils pointus pour réussir son année : expériences des notions récurrentes aux examens, fiches ou polycopiés de cours complets, épreuves en ligne ou QCM, analyse personnalisée de sa progression, vidéos et tutoriels… La prépa en parallèle aux études en PASS ou L.AS a aussi l’avantage de renforcer l’aspect humain : alors que les cours magistraux à la Faculté avoisinent les 1 000 étudiant.e.s, les classes de prépa rassemblent entre 20 et 30 élèves, de quoi permettre aux plus timides de poser des questions ou de tisser des liens avec d’autres élèves. De plus, chez Médisup par exemple, certaines prépas ont un système de parrainage et de coaching individuel permettant à chacun.e de bénéficier d’un accompagnement personnel, et ainsi d’être plus performant.es et serein.es que les “concurrent.es” autour d’eux/elles.
Tutorat en étude de médecine : un accompagnement accessible à tous
Contrairement aux prépas encadrées par des organismes privés, les tutorats dépendent des universités. Ceux-ci ont donc l’avantage d’être très peu onéreux (entre 10 et 35 euros l’année). Pour la petite histoire, le tutorat est né à la Faculté de Médecine de Saint-Étienne au milieu des années 70, avec pour objectif de sortir du schéma classique d’un enseignant qui dispense ses connaissances à un groupe d’étudiants.
Inscrit dans une démarche de proximité et d’égalité des chances, le tutorat s’appuie sur un principe simple : des étudiant.e.s en santé de deuxième ou troisième année aident les futurs étudiant.e.s en études de santé, qu’ils soient issus de PASS ou de L.AS. Bénévoles, ces étudiant.e.s mettent à profit leur expérience pour accompagner aussi bien pédagogiquement que mentalement les nouveaux venus.
Focus sur les concours blancs
Le tutorat permet de faire des concours blancs, soit des entraînements réalisés dans les conditions réelles des examens. Les questions sont rédigées par des étudiant.e.s ayant suivi une PACES ou une L.AS à partir des annales, et supervisées par des enseignants de l’université. Ces concours blancs sont un bon moyen de se faire idée de son classement, ils ont l’avantage de situer les étudiant.e.s par rapport au reste de la promotion.
Prépa ou tutorat : choisir l’un de ces accompagnements ou les cumuler ?
Le tutorat est apprécié par les étudiant.e.s pour son prix modique et son aspect très humain. Les parrains et marraines ayant déjà vécu une année PASS ou L.AS, ils ou elles savent trouver les « bons » mots pour réconforter lors des périodes de stress ou de démotivation. Pour autant, les prépas ne sont pas en reste : équipe pédagogique à l’écoute, professeurs bienveillants, ambiance conviviale… Tout est mis en place pour que les étudiant.e.s se sentent épaulé.e.s au quotidien. Cependant, il faut savoir que l’immense majorité de la promotion est inscrite au tutorat, et qu’il ne fournit donc pas toujours à lui seul d’avantage déterminant pour se différencier de ses concurrents sur un concours très sélectif.
Du côté de l’intégration, la prépa comme le tutorat sont ouverts à tout le monde : attention s’il n’y a aucun pré-requis, ces deux types d’accompagnement nécessitent une assiduité de la part de l’étudiant.e ! En effet, il est indispensable de s’investir et de se prendre en charge pour gagner en efficacité et espérer améliorer ses notes.
Alors faut-il choisir une prépa plutôt qu’un tutorat, ou inversement ? Aujourd’hui, de nombreux étudiant.e.s en PASS et en L.AS cumulent les deux. D’un côté, le tutorat permet d’être accompagné et soutenu tout au long de l’année de manière pédagogique et méthodologique. De l’autre, la prépa offre un cadre rassurant avec des enseignements réguliers en petit comité, idéals pour trouver son rythme et gagner en efficacité.
Ainsi, plutôt que choisir entre un tutorat et une prépa, il peut être intéressant d’opter pour la complémentarité de ces deux accompagnements afin d’avoir à disposition une palette d’outils et d’informations indispensables pour passer en deuxième année.
Notre conseil : à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux, tout en gardant à l’esprit qu’il ne sert à rien de vous épuiser. Chez Médisup, nous proposons différentes offres adaptées à vos besoins.
Stage de pré-rentrée, préparation annuelle PASS et L.AS… Seules ou en complément, elles permettent de réussir sa première année dans le meilleur cadre possible.
Publié le 18 / 07 / 2024