Blog : Médisup Sciences

Trouver sa formation et faire ses vœux sur Parcoursup : Comment trouver et analyser les critères attendus sur une fiche formation ?

Rédigé par Médisup | 19 / 02 / 2024

PASS et L.AS : les deux parcours principaux pour accéder aux études de santé sur Parcoursup

À l’origine, le PASS et la L.AS ont été créés pour diversifier les profils des étudiant.e.s dans les filières de santé et offrir des perspectives d’insertion professionnelles variées. Aujourd’hui, ces deux cursus connaissent un véritable succès auprès des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s désireux de se réorienter à la fin de leur première année d’études. Pour preuve, le PASS est devenu la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2023 (725 000 vœux) et les L.AS dans leur ensemble cumulent plus de 324 332 vœux sur la plateforme nationale de préinscription.

Mais attention, si ces deux parcours attractifs visent à attirer des étudiant.e.s venu.e.s de divers horizons, ils n’en restent pas moins très sélectifs.

Les attendus Parcoursup pour entrer en PASS et en L.AS

Dans la lignée de l’ancienne PACES, le PASS est une première année universitaire composée d’enseignements de santé et d’une option disciplinaire à choisir parmi l’offre proposée dans l’établissement. Quant à la L.AS, il s’agit d’une licence « classique » avec une option santé. Pour être admis dans ces cursus, les notes obtenues au lycée ou en première année universitaire sont déterminantes. Mais d’autres critères ont également leur importance !

Sur la plateforme Parcoursup, vous pouvez désormais découvrir les attendus des formations proposées par l’établissement dans la nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Si chaque université a ses propres critères selon les formations, on peut distinguer 4 grandes catégories déterminantes, en plus des notes obtenues : 

  • Les compétences, les méthodes de travail et le savoir-faire : ces prérequis doivent illustrer votre capacité d’apprentissage et de travail assidu car le PASS comme les L.AS requièrent une bonne organisation et un rythme soutenu.
  • Le savoir-être : en plus d’avoir des prédispositions pour communiquer à l’oral et à l’écrit, des qualités humaines sont attendues pour exercer un métier dans le secteur de la santé, en particulier l’empathie, la bienveillance et l’écoute.
  • La motivation et la cohérence du projet : si des compétences scientifiques sont un plus, notamment en PASS, il est primordial de démontrer sa connaissance du secteur médical. Les études de santé étant difficiles et rigoureuses, des qualités d’engagement importantes sont également attendues.
  • Les engagements, activités et centres d’intérêt : toute activité extra-scolaire sportive ou associative doit être mise en avant. Il en est de même de vos qualités, valeurs et diverses expériences professionnelles susceptibles d’enrichir votre dossier de candidature. 

Attention, d’une université à l’autre et d’une formation à l’autre, les attendus des commissions pédagogiques peuvent varier fortement ! Il est primordial de comparer les formations entre elles pour déterminer celles qui correspondent le plus à votre profil afin de maximiser vos chances de réussite.

 

Les spécialités à privilégier au lycée pour candidater en PASS et L.AS

Le PASS et la L.AS sont des filières sélectives, avec environ 30 % d’admis. Pour maximiser vos chances d’être accepté.e dans la formation convoitée, il est donc important d’anticiper dès le lycée en choisissant des spécialités qui vous plaisent et dans lesquelles vous êtes susceptible d’avoir de bons résultats.

Pour autant, même si en théorie tout le monde peut postuler en PASS ou en L.AS, on remarque que les profils scientifiques ont tendance à être favorisés et attendus par les Facultés. Pour aller dans ce sens, le ministère de l’Éducation Nationale recommande aux lycéen.ne.s qui veulent intégrer des études médicales de choisir les spécialités Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre et Mathématiques dès la première. Il semble également préférable d’abandonner la spécialité Mathématiques en terminale au profit des deux autres spécialités scientifiques (en gardant éventuellement en complément l’option Mathématiques complémentaires).

Cette recommandation porte déjà ses fruits : en PASS, près des deux tiers des candidats ont choisi les duos de spécialités Mathématiques-Physique-Chimie et SVT-Physique-Chimie. Il est donc important de suivre idéalement au moins un enseignement scientifique au lycée pour se démarquer sur Parcoursup !

 

Comment sont comptabilisés les vœux sur Parcoursup pour le PASS et la L.AS ?

Sur Parcoursup, un PASS ou une L.AS dans une université compte pour un vœu, et les sous-vœux ne sont pas décomptés. Ainsi, vous pouvez choisir un PASS avec autant de mineures que vous souhaitez ou une L.AS avec et/ou sans option de santé. Attention cependant, vous pouvez émettre 10 vœux maximum (ou 20 sous-voeux). Sachez par ailleurs que ceux-ci ne sont pas hiérarchisés (= il n’y a pas de classement de vos voeux par ordre de préférence).

Autre point de vigilance si vous souhaitez postuler en PASS en Île-de-France : toutes les universités franciliennes des trois académies qui composent la région (Créteil, Versailles et Paris) comptent pour un seul vœu, c’est le fameux PASS IDF ! Concrètement, chaque PASS en Île-de-France est l’équivalent d’un sous-vœu, et le nombre de sous-vœux est illimité.

 

Les spécificités des études de kiné. 

Attention, toutes les universités ne permettent pas d’accéder à la filière kinésithérapie. En effet, le PASS et la L.AS ne sont pas les seules voies d’accès pour devenir masseur-kinésithérapeute. Les licences biologie et STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) permettent également d’être admis en première année des études de kinésithérapie. Tout comme les licences dans les domaines des STS « Sciences, technologies et santé », désormais reconnues pour intégrer l’un des 37 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) répertoriés sur le territoire français. 

Mais attention, une fois encore, toutes les licences STS, biologie ou STAPS ne proposent pas une passerelle vers un IFMK ! Et lorsque c’est le cas, le nombre de places s’avère très limité. Par exemple, en 2023, l’Université Grenoble Alpes n’offre que 2 places pour un accès à l’école de kiné de Grenoble via une licence STAPS. 

De l’importance de la discipline hors santé (mineure PASS ou majeure L.AS) sur Parcoursup

Lettres, psychologie, droit… En formulant vos vœux sur Parcoursup pour intégrer un PASS ou une L.AS, vous allez obligatoirement devoir opter pour une discipline « hors santé ». Qu’elle soit votre majeure ou votre mineure, elle a toute son importance pour pouvoir espérer poursuivre des études de santé.

Comment choisir cette discipline ? D’abord en se projetant autant que possible dans votre avenir professionnel et en envisageant un éventuel plan B. En effet, face aux exigences et à l’attractivité des métiers de la santé, tous les étudiant.e.s ne peuvent pas intégrer l’une des filières MMOPK. Il est par conséquent important de choisir une mineure ou une majeure « hors santé » qui puisse vous permettre la poursuite en 2e année d’un autre cursus d’études (en cas de refus pour la 2e année des études de santé). 

Dans le même temps, il est conseillé d’opter pour une discipline qui vous intéresse vraiment, et pour laquelle vous avez une véritable appétence. Pourquoi ? Parce qu’elle a autant d’importance que les autres matières et qu’elle a le pouvoir de vous aider à vous démarquer et à faire la différence dans le classement de fin d’année en vue des admissions  en deuxième année des études de santé.

Avec la réforme des études de santé, les étudiant.e.s ont une seule chance d’intégrer la deuxième année des études de santé via le PASS, il est donc essentiel d’être classé parmi les meilleurs ! Pour cela, Medisup vous accompagne dès le lycée pour maximiser vos chances sur Parcoursup via des cours personnalisés et des conseils adaptés à votre profil et votre projet professionnel. 

Notre livre blanc sur Parcoursup et les études de santé 

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur le fonctionnement de Parcoursup et les études de santé, nous avons conçu un livre blanc dédié ! Tu y trouveras toutes les informations à connaître sur la plateforme, les licences de médecine, les facultés de médecines, les critères de sélection, les chiffres à connaître.... 

Un guide parfait pour t'accompagner de la sélection de tes voeux en décembre 2023 jusqu'aux réponses en juin 2024 ! 

Pour télécharger notre livre blanc, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous 👇