Il est donc important que vous construisiez rapidement un projet professionnel. Il vous guidera dans vos choix car selon le métier que vous souhaitez exercer, vous ne vous dirigerez pas vers la même filière. Mais quelles sont les filières et les métiers possibles en médecine ?
En France, au début des études de santé, il existe 5 grandes filières après la 1ère année commune PASS/L.AS, chacune avec leurs débouchés spécifiques. Abrégées par l'acronyme MMOPK, ces filières sont orientées vers des métiers qui leurs sont propres.
C’est la filière dédiée aux sages-femmes. Ce cursus ne délivre pas un diplôme universitaire mais un diplôme d'État. Ce diplôme se distingue des autres (universitaire, nationaux…) car il permet d’exercer dans une filière réglementée.
La filière maïeutique suit un déroulé en 2 étapes. La première est composée de trois années de formation générale en sciences maïeutiques correspondant à un grade de licence. La seconde partie est composée de deux années de formation approfondie qui délivrent un diplôme de grade master. Du fait de ces nuances, les sages-femmes ne peuvent pas opérer, contrairement aux gynécologues obstétriciens.
Les sages femmes opèrent un suivi médical de la femme enceinte, du début de sa grossesse jusqu'à un mois après l'accouchement. Le ou la sage-femme peut pratiquer des accouchements en totale autonomie, mais aussi des consultations gynécologiques préventives, gérer une contraception, vacciner…
Il est possible de compléter cette formation initiale avec un ou plusieurs diplômes universitaires ou interuniversitaires. Ces derniers permettent d’exercer ultérieurement dans des domaines plus spécifiques (tabacologie, addictologie, sexologie…). La durée dépend également de la spécialité. Ces spécialisations permettent aux sages-femmes d’élargir leur champ de compétences et de réaliser d’autres actes médicaux. D’autres Masters sont également possibles, certains d’entre eux menant jusqu’à la recherche. Cependant, un tel cursus demandera cependant de passer par des études parallèles ou complémentaires dans une autre discipline, car il n’existe pas de doctorat à proprement parler en Maïeutique.
En termes de débouchés, les sages femmes peuvent exercer à l'hôpital, en libéral, en centre maternel, et si elles ont fait un doctorat, devenir enseignante ou enseignante chercheuse. Ce métier offre donc de nombreuses possibilités !
Cette filière délivre le diplôme d’état de docteur en pharmacie.
A la base, le parcours dure 6 ans. Ce parcours permet d’intégrer au choix l’officine (libérale ou publique) ou l’industrie. Pour se spécialiser, il faut continuer pendant 4 ans avec l’internat au CHU.
Une fois diplômé, le docteur en pharmacie a le choix entre de nombreux secteurs et métiers :
Le cursus d'odontologie ouvre la voie au métier de dentiste ou de chirurgien dentiste. Ces études durent 6 années minimum et peuvent durer jusqu’à 9 ans. Les étudiants qui décident de se spécialiser, réalisent 3 années d’études afin de s’orienter vers une carrière de chirurgien dentiste. Ces cursus ont remplacé l’ancienne spécialisation en stomatologie en médecine.
C’est lors de la 5ème année d’études que la spécialisation est possible, en optant pour un 3ème cycle (long ou court). Si vous choisissez de ne pas vous spécialiser, vous deviendrez un omnipraticien. Dans le cas d’une spécialisation, vous devrez à l’inverse passer par l’internat et choisir une des trois spécialités suivantes : orthodontie, chirurgie orale ou médecine bucco-dentaire.
Une fois diplômé, dans 90% des cas, l’exercice de la profession se réalise en libéral. On peut également exercer au sein d’un hôpital ou se lancer dans une carrière universitaire.
La filière de kinésithérapie mène vers le métier de kinésithérapeute. Il nécessite un diplôme d’un niveau bac+5. Pour y accéder il est nécessaire de passer par l’année commune aux études de médecine (PASS ou LAS) ou, comme c’est le cas dans plusieurs villes, certaines licences comme STAPS ou STS. Suite à cette année, l’étudiant intègre un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) pour 4 ans, à la fin desquels il obtient le diplôme d’état permettant d’exercer.
Pour accéder à un institut IFMK, il faut bien s’assurer que la licence sur laquelle vous postulez permet un accès à cette filière. En effet, de nombreuses Facultés et licences STAS et STS ne proposent pas d’accès spécifique à la Kinésithérapie. Quand l’accès est possible, il est précisé et indiqué au préalable. Il faut donc faire attention à bien consulter la fiche de présentation des licences sur Parcoursup.
Pour le cas des licences STAPS et STS, le passage ultérieur en études de santé en 2e année se fait via une passerelle. Lors de l’inscription en licence, il faut formuler la demande à l’inscription au concours de kinésithérapie. Cela nécessite aussi de passer un examen supplémentaire.
Une fois diplômé, le kinésithérapeute peut exercer en libéral et en tant que salarié dans des structures privées ou publiques.
C’est celle qui mène au métier de médecin généraliste/spécialiste. Elle permet d’obtenir un diplôme d’Études Spécialisés (DES) qui confère le statut de Docteur en médecine. Il permet au détenteur d’exercer en cabinet libéral, à l’hôpital ou à l’université.
En vous engageant dans cette filière, vous aurez une dizaine d’années d’études à accomplir (9 années au minimum) au sein d’une faculté. Si vous souhaitez vous spécialiser, il faudra allonger encore la durée (autour de 12 ans, avec des variations selon la spécialité choisie). Cependant, les années supérieures sont partiellement rémunérées et se déroulent majoritairement au chevet du patient ou à l’hôpital.
Vous l’avez compris, la médecine est une grande filière qui regroupe plusieurs métiers. Les possibilités de spécialisations et les modalités d’exercice sont nombreuses !
Pour résumer, vous aurez la possibilité d’exercer :
Les spécialisations ont lieu en 6ème année lors du grand concours de l’internat ! Et l’attribution de votre spécialité dépendra de vos résultats à ce concours et de vos envies. Tous les étudiants n’auront pas accès à leur premier choix de spécialités, que ce soit à cause de leur classement ou du nombre limité de places pour chaque spécialité médicale.
Au cours de vos études, des simulations sont faites tous les ans entre l’annonce des résultats et les affectations définitives, afin que chacun puisse hiérarchiser ses options en connaissance de cause.
Il existe 44 spécialités médicales. Ces spécialisations sont réparties en 3 catégories : médical, chirurgical et biologique. Voici quelques exemples de spécialisations :
Découvrez toutes les spécialisations médicales.
Les études de santé offrent beaucoup d’opportunités professionnelles. Cependant, la médecine est en constante évolution et un médecin apprend et se forme toute sa vie. Vous pouvez donc prendre une certaine direction grâce à votre spécialisation, et enrichir ou modifier ensuite cette orientation via vos compétences ou d'autres formations.