cours-medecine-reforme-prepamedecine

Tout comprendre sur la réforme du 2ème cycle des études médicales

Officialisée depuis 2021, la réforme du deuxième cycle des études de médecine, que l’on retrouve également sous l’appellation R2C, opère plusieurs changements pour les étudiant.es lancé.es dans des études de santé. Nouveaux objectifs pour favoriser la professionnalisation des étudiant.es, nouvelles épreuves à la fin de la 6ème année de médecine, nouvelles attentes avec une valorisation du savoir-être et du raisonnement… La réforme R2C s’inscrit dans la continuité de la réforme du premier cycle. 

Pour devenir incollable sur la R2C, on décrypte ensemble les nouveautés de cette réforme !

Les enjeux de la réforme du 2ème cycle des études de médecine

Selon l’arrêté du 2 septembre 2020, la réforme du 2ème cycle vise à mettre en avant les compétences des étudiant.e.s afin qu’ils ou elles puissent plus facilement s’intégrer en milieu professionnel. Ainsi, l’enseignement a vocation à se recentrer sur la pratique, le but étant de mobiliser ses compétences dans un contexte clinique, au bon moment et au bon endroit.

Le deuxième objectif majeur de la R2C est de permettre aux étudiant.e.s d’intégrer les valeurs propres à la médecine et construire sa véritable identité de professionnel de la santé. Pour cela, les externes bénéficient désormais d’un meilleur accompagnement dans leur choix de spécialité. Alors qu’aujourd’hui seuls 15 % des étudiant.es ont une idée précise de leur avenir professionnel, l’assouplissement des stages et la préprofessionnalisation de la 6ème année de médecine devraient permettre à chacun.e de mieux mûrir son projet.

Finis les ECN, place aux EDN et ECOS

La réforme du 2ème cycle des études médicales signe la fin des ECN (Épreuves Classantes Nationales) au profit :

  • Des EDN (Épreuves Dématérialisées Nationales) prenant la forme de questions variées nécessitant des capacités d’analyse et de réflexion, l’objectif étant d’évaluer le raisonnement clinique de l’étudiant.e.
  • Des ECOS (Examens Cliniques objectifs et Structurés) visant à évaluer les connaissances via des mises en situation.

Concrètement, depuis la rentrée 2023, les connaissances et compétences des étudiant.es sont évaluées comme suit :

  • Les EDN se déroulent au début de la 6ème année des études de médecine (avant la fin de la dernière semaine d’octobre) et elles comptent pour 60 % de la note finale ;
  • Les ECOS se déroulent à la fin de la 6ème année (au printemps) et ils comptent par 30 % de la note finale.
  • Le parcours de l’étudiant (investissement associatif, stages…) compte pour 10 % de la note finale.

 

medecin-examen-ecos-edn-prepamedecine

 

Focus sur les ECOS :

Les Examens Cliniques objectifs et Structurés ont pour objectif de vérifier la capacité d’analyse et de raisonnement des étudiant.e.s. Pour cela, ils prennent la forme d’un « circuit » composé d’une succession de « stations » (d’une durée de 7 à 10 minutes) qui visent à reconstituer une consultation médicale avec un.e patient.e fictif.ve.

En fonction du niveau de l’étudiant.e, plusieurs tâches sont à réaliser à partir d’un scénario proposé. Face à l’étudiant.e, le jury composé de professeurs et praticiens hospitaliers analyse la relation médecin-malade, le comportement de l’étudiant.e et les gestes techniques.

Il est aussi particulièrement attentif à l’entretien clinique, l’examen physique, la démarche de diagnostic, les investigations ou encore à la prise en charge thérapeutique.

Pour encadrer ces épreuves ECOS, 356 situations cliniques ou scénarios sont définis dans un référentiel national autour de plusieurs grandes thématiques :

  • Symptômes et signes cliniques,
  • Données paracliniques,
  • Prise en charge aiguë et chronique,
  • Prévention,
  • Situations diverses.

La réorganisation de la 4ème, 5ème et 6ème années de médecine

La création des EDN et des ECOS a eu des conséquences sur la 4ème et 5ème année de médecine avec un renforcement de la pratique. Désormais, les périodes de stage sont moins strictes afin de pouvoir réaliser des stages à temps ou à mi-temps tout au long de l’année. Il est aussi possible de choisir des structures médicales hors CHU pour suivre un ou plusieurs stages. Des nouvelles unités d’enseignement font également leur apparition (usages du numérique en santé, cours en sciences humaines et sociales…). Quant à la 6ème année de médecine, elle se veut plus professionnalisante qu’auparavant, avec la réalisation de plusieurs stages et moins de bachotage, afin de mieux préparer les étudiant.e.s à l’internat.

Quant au classement général des étudiant.e.s à la fin de la 6ème année, il est remplacé par un classement par spécialité tenant compte des vœux de chaque étudiant.e, l’objectif étant d’offrir la meilleure affectation possible.

Cette réforme implique une nouvelle logique d’apprentissage en recentrant l’enseignement sur une approche par compétence à partir d’une situation concrète. Une contextualisation qui doit permettre à l’étudiant.e d’assimiler et de remobiliser plus facilement les connaissances acquises.

Sous la supervision du Docteur Marc Bellaïche, pédiatre à Hôpital Robert-Debré à Paris et responsable pédagogique des Conférences Khalifa, le Groupe Médisup prépare ses étudiants aux nouvelles exigences des EDN - ECOS. Venez découvrir notre accompagnement dédié au concours de l’internat !

Débouchés

Publié le 05 / 03 / 2024

Ces articles peuvent vous intéresser