Quelles sont les étapes de sélection des candidatures sur Parcoursup ?
Partager :
Avant Parcoursup, les lycéen.ne.s devaient déjà candidater sur des plateformes plus ou moins faciles d’accès pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. APB, Ravel, Minitel… Si ces processus n’ont pas laissé de souvenir impérissable, ils étaient fondés sur un principe : les inscriptions se faisaient soit par ordre d’arrivée, soit par tirage au sort.
Aujourd’hui avec Parcoursup, l’examen des candidatures est effectué par les enseignants de la formation visée et les algorithmes de la plateforme. L’objectif ? Garantir une plus grande transparence et méritocratie.
Comment s’effectue le classement des candidatures par les formations ? Quels sont les critères importants à prendre en compte pour maximiser ses chances de suivre des études de médecine ? On vous dit tout !
La commission d’examen des vœux : première étape pour classer les candidatures
Chaque année, c’est plus de 900 000 candidats qui s’inscrivent sur Parcoursup. Face à l’ampleur de la tâche pour classer l’ensemble de ces dossiers, la sélection des candidats s’effectue en deux temps. Première étape, le tri des dossiers au sein de chaque formation via une sorte de jury interne appelée commission d’examen des vœux. Composée en majorité d’enseignants et de responsables pédagogiques, cette commission s’appuie sur deux grands principes pour analyser les candidatures :
- La cohérence entre le projet de formation, les acquis et compétences,
- La cohérence entre le projet, les attendus de la formation et les critères définis en amont par la commission d’examen des vœux.
Les critères d'analyse des candidatures
Sur chaque formation disponible dans Parcoursup, les critères d’analyse de la commission d’examen des vœux sont répertoriés de manière plus précise depuis l’onglet « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Sous la forme d’une « Grille d’analyse des candidatures », les 5 critères principaux apparaissent d’abord en pourcentage. Il s’agit :
- Des résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur,
- Des compétences, méthodes de travail et savoir-faire,
- Du savoir-être,
- De la motivation et la cohérence du projet,
- Des engagements, activités et centres d’intérêt.
En dessous de cette grille, la partie dédiée aux « conseils aux candidats » s’avère également très utile pour mieux comprendre le contenu de ces critères de sélection. Par exemple pour le critère dédié aux résultats scolaires, il s’agit des bulletins de notes de Première et de Terminale, avec une priorité donnée aux matières scientifiques. Pour les critères « savoir-être », « motivation » et « centres d’intérêt », les avis, appréciations et commentaires du professeur principal (ou du chef d’établissement) sont évalués. Ceux-ci doivent permettre de jauger la capacité de travail, la méthodologie, l’autonomie d'apprentissage ou encore la capacité à travailler en équipe du candidat. Il est également recommandé de joindre une lettre de motivation pour démontrer avec plus de force sa motivation et la cohérence de son projet.
L'algorithme "local", une aide à la décision
La commission d’examen des vœux dispose d’un mois pour classer les candidatures. Pour l’aider dans cette tâche, elle peut s’appuyer (ou pas) sur un outil informatique appelé algorithme « local ». Généralement utilisés pour gagner du temps, ces algorithmes sont paramétrés en fonction des critères retenus par l’établissement pour classer les candidats. Ils peuvent par exemple attribuer un certain nombre de points pour chaque critère avant un nouvel examen, manuel cette fois, pour ne pas rater un candidat avec un bon dossier.
Les critères nationaux sur Parcoursup : deuxième étape pour classer les candidatures
Une fois que les établissements ont effectué leur classement des candidatures, les algorithmes de Parcoursup prennent le relais. Ils ont pour objectif de combiner le classement de l’établissement avec d’autres critères quantitatifs et qualitatifs, appelés aussi critères « nationaux ».
Les algorithmes de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur doivent notamment s’assurer que le quota d’élèves boursiers est respecté. Par exemple, si ce quota est de 20 %, Parcoursup vérifie qu’il y a au moins un boursier sur les cinq premiers candidats. Si c’est le cas, le classement ne bouge pas. Si ce n’est pas le cas, l’algorithme de Parcoursup remonte le premier élève boursier du classement en première position. Ce processus se répète ensuite pour les cinq candidats suivants, et ainsi de suite.
Dans le même temps, Parcoursup met à jour automatiquement le classement lorsqu’une proposition est acceptée ou refusée.
Bon à savoir :
Pour plus de transparence, Parcoursup laisse ses algorithmes en consultation libre ici : https://framagit.org/parcoursup/algorithmes-de-parcoursup
Comment estimer ses chances d’admission sur Parcoursup ?
Avant toute chose, il est important de consulter la grille d’évaluation de la formation choisie pour s’assurer que votre profil correspond aux attentes. Ensuite, une fois que vous avez postulé, deux informations sont à regarder attentivement :
- Votre position dans le classement comparé à la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition l’année précédente. Par exemple, si vous êtes classé 153 et qu’en 2023, le dernier admis était 380ème sur la liste, vous avez de fortes chances d’être admis. À l’inverse, si le dernier admis était 42ème, vos chances d’être admis sont faibles.
- Le nombre de places dans la formation cette année comparé au nombre de places dans la formation l’année précédente. Par exemple, si la formation a ouvert plus de places, cela augmente vos chances d’être admis, tandis que si le nombre de places est réduit, le rang du dernier admis sera inévitablement moins élevé que l’année dernière.
Dans tous les cas, il est important de préparer en amont vos candidatures sur Parcoursup pour optimiser vos chances d’être sélectionné dans l’une des formations envisagées. Cela passe par le choix de formations en cohérence avec votre projet professionnel, mais aussi par la constitution d’un dossier exemplaire dès le lycée. En effet, en mettant l’accent dès la Première sur les matières scientifiques, vous développerez des connaissances et des compétences indispensables pour espérer réussir ensuite de sélectives études de médecine ou de santé.
Pour “booster” votre profil et vous démarquer, il est recommandé de suivre une prépa ou d’effectuer un stage. A Medisup, nos formules d’accompagnement permettent de développer une méthodologie optimale et des savoirs valorisables lors de vos candidatures dès la Première !
Publié le 09 / 05 / 2024