En études de médecine, chaque minute est comptée. D’ailleurs, la plupart des étudiant.e.s ont l’impression de manquer de temps pour aller en cours, apprendre de nouvelles notions, faire des recherches, réviser… Et prendre soin de leur santé physique et mentale ! La gestion du temps s’avère donc être l’une des clés de la réussite en première année des études de santé, comme pendant les années suivantes.
Si définir ses priorités - par exemple avec la méthode des J qui est un bon outil complémentaire -, est primordial pour adopter une méthode de travail efficace, il n’est pas toujours facile de rester concentré sur une tâche à accomplir. En effet, la durée moyenne de concentration du cerveau humain est de 30 minutes, et certaines distractions comme les réseaux sociaux ont tendance à faire baisser cette moyenne. Heureusement, il existe une solution pour pallier à ce problème : la méthode Pomodoro développée à la fin des années 80 par Francesco Cirillo. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux étudiant.e.s et professionnel.le.s dans le monde du travail.
La méthode Pomodoro a un objectif principal : lutter contre la procrastination pour se focaliser sur son travail de manière simple et efficace. Pour cela, pas besoin d’outil ingénieux, un minuteur suffit ! C’est en effet en utilisant un minuteur de cuisine en forme de tomate (d’où le nom italien Pomodoro) que Francesco Cirillo a réussi à gérer son temps et à “hacker” son cerveau. Concrètement, la méthode se présente comme suit :
La méthode Pomodoro présente plusieurs avantages. D’abord, elle augmente durablement la concentration sur les tâches à réaliser, même celles pour lesquelles vous avez le moins d’appétences. Ensuite, elle aide à être plus productif en se soustrayant à toutes les distractions pendant un moment déterminé. Enfin, elle permet d’éprouver une grande satisfaction, un sentiment d’accomplissement, voire du plaisir lorsque la tâche est terminée. En effet, cette méthode d’apprentissage est fondée sur la gratification psychologique obtenue (non pas seulement lorsque l’on a produit ou appris quelque chose, mais aussi celle issue du respect des temps de concentration ou du nombre de “pomodori” effectués dans la journée).
Notons également que cette technique s’avère également profitable pour votre santé : planifier des pauses permet de reposer son cerveau, tandis que se lever et marcher entre chaque session de 25 minutes assure une meilleure oxygénation du cerveau et réduit les risques d’accidents cardiovasculaires.
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes véritablement accaparé par une tâche, le monde extérieur ne semble plus exister, quitte à en perdre la notion du temps ? Ce moment qui fait abstraction de tout ce qui nous entoure s’appelle le « flow ». Il s’agit d’un terme de psychologie positive qui désigne un état mental de concentration maximale où le corps et l’esprit sont entièrement absorbés par une tâche.
Cet état de grâce a été théorisé par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi dans les années 60. Il décrit le flow comme un moment où l’esprit d’une personne est poussé à sa limite dans un effort volontaire afin d’accomplir quelque chose de difficile et qui en vaut la peine. La méthode Pomodoro permet de déclencher ce fameux « flow » afin d’être plus productif (réaliser davantage en moins de temps) et d’être moins stressé (un rythme régulier contribue à réduire l’anxiété et les pauses favorisent une meilleure clarté d’esprit).
La méthode Pomodoro s’adresse à tout le monde, et en particulier à celles et ceux qui ont l’impression de ne pas avancer dans leur travail, sentiment aujourd’hui de plus en plus exacerbé à l’ère du numérique où notre capacité d’attention est en chute libre. Parfaitement adaptées aux étudiant.e.s en médecine, les sessions de 25 minutes sont idéales pour apprendre et progresser sur un sujet, sans pour autant être trop longues et démotivantes.
Le plus difficile lorsque l’on procrastine ou que l’on n’a pas envie de faire une tâche, c’est de commencer. En utilisant un minuteur pour rythmer vos sessions de travail, vous créez les bonnes conditions pour vous concentrer et vous motiver : en effet, faire tourner le minuteur pour lancer le pomodoro permet d’impulser une nouvelle dynamique.
Évidemment, rien ne vous oblige d’utiliser un minuteur de cuisine, au contraire, il est préférable que vous choisissiez l’outil qui vous correspond. Timer silencieux, chronomètres en ligne ou applications pomodoro ou l’application Forest… Vous avez l’embarras du choix pour appliquer la technique Pomodoro.
Avant de lancer dans votre première session Pomodoro de la journée, il est préférable de faire une todo-list afin de définir les différentes tâches à mener. Ensuite, vous pouvez découper ces tâches en sessions de 25 minutes, sans oublier de prévoir des pauses régulières. Attention, l’objectif n’est pas de surcharger votre planning, mieux vaut être réaliste sur la planification de vos tâches afin d’être satisfait du travail accompli à la fin de la journée. Quant à l’enchaînement des tâches, c’est à vous de choisir : vous pouvez débuter par un cours facile puis enchaîner sur un cours plus complexe, ou à l’inverse, commencer par ce qui vous fait le moins envie pour profiter d’un regain d’énergie pour aborder les autres cours plus attractifs.
La méthode Pomodoro n’est pas gravée dans le marbre. Il ne faut pas hésiter à moduler du temps supplémentaire si vous n’avez pas fini une tâche. Par exemple, s'il vous reste un item de QCM à faire au bout des 25 minutes, terminez votre QCM et prenez une pause 5 minutes juste après. Ensuite, selon les matières et de vos dispositions, il est possible d’envisager des tâches de 50 minutes avec une pause de 10 minutes, ou des tâches de 90 minutes avec une pause de 15 minutes. Cette dernière option est difficile à tenir dans le temps, mais certaines personnes y arrivent.
Vous l’avez compris, le plus important n’est pas tant la durée de la tâche que la qualité de la concentration pour réaliser cette tâche. Selon Francesco Cirillo, il faut être « présent à la tâche comme si c'était le jour de son mariage". Et que rien ne peut nous y soustraire sauf si "le corps ou la maison brûlent ». Si cette métaphore semble un peu excessive, elle illustre bien l’objectif de la méthode Pomodoro : être dans le flow pour travailler efficacement !
Évidemment, il existe de multiples façons de travailler, la méthode Pomodoro en est une parmi d’autres. Chez Medisup, dès la Première, nous vous donnons des conseils pour apprendre et réviser à l’aide d’outils et de techniques efficaces. Notre but ? Vous faire gagner du temps, vous aider à trouver votre propre mode de travail et à vous donner confiance pour réussir vos études de santé !
Rapprochez-vous de l'un de nos centres pour en découvrir plus sur nos accompagnements !