L’objectif principal des épreuves en première année des études de santé est simple : sélectionner et garder les meilleurs soignants de demain. Heureusement, pour celles et ceux qui n’ont pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à la note d’admissibilité fixée par leur faculté, il existe une deuxième chance pour poursuivre ses études : passer les fameux oraux dits “de deuxième groupe”.
Ces oraux se déroulent souvent entre fin juin et début juillet, après les épreuves écrites. Selon les Facultés de médecine, les dates, leurs contenus et leurs coefficients peuvent varier. Généralement, ces épreuves portent sur des thématiques liées à la motivation, les facultés d’analyse, de réflexion et d’argumentation (par exemple à travers l’analyse d’une situation complexe ou l’analyse via un ensemble de données), les aptitudes à échanger, la communication, etc. Certaines Facultés peuvent choisir des sujets n’ayant aucun lien avec la santé, gardez cette possibilité en tête !
Dans tous les cas, même si les critères d’évaluation des oraux diffèrent d’une Faculté à l’autre, il est évident que la motivation et l’engagement ne suffisent pas pour espérer être parmi les meilleurs. En plus de maîtriser certaines connaissances scientifiques et médicales, il faut être capable de résoudre rapidement des problèmes, de s’adapter à des situations inédites et d’adopter la bonne attitude face au jury.
Nos meilleurs conseils pour réussir ses oraux
Pour espérer se démarquer des autres étudiant.e.s et poursuivre ses études de santé, pas question de se relâcher avant les épreuves orales. Contrairement à certaines idées reçues, il est important de se préparer de façon méthodique et rigoureuse afin de laisser une place minime au hasard.
La grande difficulté des oraux en PASS et en L.AS est le timing serré : en quelques minutes, il faut s’approprier un sujet et préparer sa présentation. Voilà pourquoi votre brouillon joue un rôle très important : il permet de structurer vos idées et de garder une vision claire de ce que vous voulez exprimer à travers des informations clés.
Pour une meilleure efficacité, apprenez à utiliser un code couleur correspondant à différentes catégories (par exemple noir pour données issues des documents fournis, bleu pour les arguments, rouge pour les exemples et vert pour les points de vue) et à découper votre feuille de brouillon en fonction des différentes parties de votre discours (introduction, partie 1, partie 2, …, conclusion).
Retrouve notre article sur le pouvoir du brouillon !
Anticiper les attentes du jury
Une fois que vous aurez répondu au sujet, le jury vous posera généralement des questions. Surtout, gardez en mémoire qu’il n’est pas là pour vous piéger, son but étant de cerner la cohérence de votre propos et de votre projet professionnel lors du moment d’échange. Il est donc important de démontrer que vous avez sérieusement réfléchi à votre sujet mais aussi au parcours d’études qui vous attend, et que vous avez fait des recherches sur le métier que vous souhaitez exercer : vous devez prouver que vous avez une vision globale et réaliste des enjeux, comme des avantages et des inconvénients.
Il faut également garder en mémoire que le jury n'attend pas de « bonnes réponses » (même s’il y a des mauvaises réponses qui peuvent nuire à votre candidature), mais plutôt une démarche, une réflexion co-construite. Il est important de démontrer que vous savez réfléchir, prendre du recul et expliquer vos arguments de manière claire.
Les attitudes à adopter face au jury
Pour maîtriser l’échange avec le jury, il est important de :
Tout le monde n’est pas à l’aise à l’oral, certaines personnes sont éloquentes tandis que d’autres se sentent totalement paralysées face à un auditoire. Toutefois, il est toujours possible d’améliorer votre prise de parole en maîtrisant votre communication verbale, para-verbale (éléments relatifs à l’attitude comme le ton de la voix, l’intonation, la vitesse de parole…) et non verbale (gestuelle, langage corporel…). Comment ?
En PASS comme en L.AS, les oraux sont extrêmement anxiogènes, surtout lorsque l’étudiant.e se retrouve face à un jury composé de professionnels et qu’il doit prendre la parole. Il est donc normal que ces épreuves génèrent un stress intense qu’il est possible de maîtriser à travers 3 étapes :
Cette activité « canalisatrice de stress » dépend de chacun. Cela peut être de la relaxation mentale (méditer, se relaxer, écouter de la musique, peindre, écrire, parler avec des amis…), ou réaliser une tâche anodine en se concentrant sur certains détails comme les odeurs, le toucher, la température. Pour d’autres, la pratique d’une activité physique (marcher, courir, faire du vélo, de la natation, faire le ménage, jardiner) aide à diminuer l’anxiété et le stress. De manière plus générale, la respiration profonde est recommandée pour réduire le rythme cardiaque et favoriser l’apaisement, certain.e.s étudiant.e.s utilisent d’ailleurs des applications de sophrologie ou de relaxation pour se calmer et rester focus sur les épreuves.
Chez Medisup, nous vous accompagnons dans la réussite de vos oraux de passage en deuxième année des études de santé. Comment ? À travers un stage intensif (mise en conditions réelles, entraînement à l’analyse de documents…) encadré par une équipe d’experts des épreuves orales afin de vous aider à remonter dans le classement et à atteindre vos objectifs.