Vous avez peut-être remarqué que certaines informations clés apprises récemment deviennent un vague souvenir au fil des jours ? Rassurez-vous, ce n’est pas votre faute si votre mémoire se dérobe, mais à cause d’une notion théorisée par le psychanalyste Hermann Ebbinghaus dès la fin du 19ème siècle, et qui s’appuie sur des recherches scientifiques : la courbe de l’oubli !
À travers ses nombreuses expérimentations, Hermann Ebbinghaus a réussi à démontrer que tout acte d’apprentissage laisse une trace dans la mémoire, mais que cette trace s’efface de manière exponentielle avec le temps. Ainsi, une nouvelle information apprise s’immisce dans le cerveau et s’efface au fil des jours et des semaines, jusqu’à l’oubli complet. La faute à qui ? À la courbe d’érosion de la mémoire qui fait oublier jusqu’à 60 % d’une notion en moins de 10 heures. Et pourquoi ? Parce que le cerveau opère un tri entre les informations qu’il juge vitales et celles qu’ils pensent anecdotiques, comme par exemple les notions apprises en cours…
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de mettre en place des stratégies efficaces pour contrer ce phénomène et améliorer sa mémoire ! La méthode des J est l’une des plus connues : elle vise à espacer les révisions dans le temps pour faire des piqûres de rappel régulières.
Des recherches scientifiques ont prouvé que la mémoire est plus réceptive au fractionnement des séances de révision qu’à des longues séances d’apprentissage concentrées à un instant T. En un mot, plus vous faites des révisions à intervalles réguliers, plus vous luttez contre l’oubli et optimisez votre mémoire en intégrant profondément des notions indispensables pour réussir vos études de médecine.
En tant que futur.e étudiant.e en médecine, vous connaissez certainement la mémoire immunitaire, soit la capacité de l’organisme à se souvenir d’une substance étrangère. C’est selon ce principe que l’on organise des piqûres de rappel des vaccins afin que le système immunitaire se souvienne comment se défendre contre un virus.
Et bien pour améliorer sa mémoire, c’est un peu le même principe : étaler dans le temps son apprentissage permet de lutter efficacement contre l’oubli et d’obtenir de bien meilleures performances à long terme. Évidemment, lorsque l’on suit des études de santé, il est très compliqué de revenir à intervalles réguliers sur toutes les notions apprises dans les différentes matières. La solution ? Faire des piqûres de rappel de plus en plus espacées afin de mémoriser les nouvelles notions !
La Méthode des J, c’est la méthode des jours ou « agencement expansif » pour les scientifiques (en anglais “spaced learning”). Il s’agit de faire des révisions courtes sur chacun des cours du programme suivant des intervalles précis calculés en jour. À noter : tous les rythmes débutent avec une première révision proche du jour où le cours a eu lieu.
Le rythme le plus utilisé par les étudiants en médecine est : J0 J1 J3 J7 J15 J30. Il part du principe que la « demi-vie » d’un apprentissage est d’un jour, et que cette « demi-vie » double à chaque révision. Ainsi, elle permet de rallonger le nombre de jours en doublant l’espacement entre chaque révision. Ainsi, J1 désigne une piqûre de rappel à faire le lendemain du cours pour l’approfondir et revoir les idées générales, J7 est une piqûre de rappel à réaliser une semaine après le cours, et ainsi de suite jusqu’aux révisions en prévision des épreuves.
Cependant, il existe plusieurs versions de la Méthode des J :
Bon à savoir :
J1 est un moment important dans la mémorisation de l’apprentissage car cette piqûre de rappel entre en corrélation avec le ressaut des performances identifié par Hermann Ebbinghaus. En effet, le sommeil joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire, et réviser le lendemain de son cours permet de profiter de cet effet du sommeil pour intégrer des notions sur le long terme. Sachez également que le manque de sommeil peut être néfaste sur la mémorisation, il est donc important d’éviter les nuits blanches…
La Méthode des J facilite l’apprentissage en se concentrant sur une tâche à la fois. Si elle n’est pas magique, elle permet d’optimiser vos chances de réussite en première année de médecine, comme au fil de vos études supérieures, à condition de mettre en place une méthode des J qui VOUS correspond. Cependant, cette méthode demande un suivi dans le temps rigoureux pour être pleinement exploitée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour identifier les piqûres de rappel :
En somme, il n’existe pas UNE bonne façon d’utiliser la Méthode des J, le plus important étant de s’approprier cette méthode afin qu’elle ne soit ou ne devienne pas une contrainte. À vous donc de trouver la meilleure stratégie pour établir un planning de révision efficace qui vous fera gagner du temps et des places lors des classements des examens !
Pour maximiser vos chances, vous pouvez suivre dès le lycée une Prépa anticipé : chez Medisup, nous vous donnons des conseils pour organiser vos révisions et utiliser des outils performants. Retrouvez notre centre le plus près de chez vous ici !