Blog : Médisup Sciences

Le classement des Facultés de médecine en France

Rédigé par Médisup | 25 / 01 / 2024

Facultés de médecine les mieux classées selon le taux de réussite

Soyons directs, la faculté de médecine parfaite n’existe pas ! Pour s’y retrouver parmi l’offre proposée et faire le meilleur choix, il est cependant possible de s’appuyer sur des indicateurs qui permettent de distinguer les facultés de médecine les unes des autres. L’un des premiers critères utilisés est le taux de réussite en première année. Ce critère vous permet de déterminer les facultés où vous avez le plus de chance d’accomplir votre projet professionnel. 


 

Facultés de médecine les plus attractives sur Parcoursup

Malgré leur caractère exigeant et sélectif, les études de médecine sont de plus en plus plébiscitées. En 2022, on comptait plus de 600 000 vœux sur Parcoursup pour accéder aux études de santé via le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou la L.AS (Licence Accès Santé).  En 2023, le PASS a été la formation la plus demandée, tous domaines confondus. 

Il est donc intéressant d’analyser les chiffres d’admissions des différentes facultés afin d’identifier les facultés les plus demandées et celles qui le sont moins. Pour vous aider à comparer les établissements, vous trouverez ci-dessous le classement des 10 meilleures facultés de médecine, au regard du nombre de vœux réalisés et du taux d’accès Parcoursup en 2022.

Le taux d’accès est en effet un indicateur intéressant à prendre en compte et à comparer au nombre total de vœux : il vous renseigne sur le pourcentage des candidats qui, en phase principale, avaient un rang suffisant pour de recevoir une proposition d'admission. Le taux d’accès vous permet donc de voir le pourcentage de lycéen.ne.s qui ont été admis.e.s lors de la première phase d’admission sur Parcoursup, et donc d’estimer vos chances ! 

 

ECN et EDN : un autre indicateur pour classer les universités de médecine

Durant vos études de santé, vous aurez peut-être le concours de l’internat à passer. Ce dernier est très important car il détermine les spécialités que vous étudierez ainsi que le CHU dans lequel vous vous formerez.

Jusqu’à présent, le concours de l’internat prenait la forme de plusieurs épreuves nommées ECN. Les ECN (Épreuves Classantes Nationales informatisées) se déroulaiennt à la fin de la 6ème année de médecine, soit l’année de validation du deuxième cycle des études de médecine. Depuis 2023, elles sont remplacées par les EDN (épreuves dématérialisées nationales) et les ECOS (examens cliniques objectifs structurés). 

Ainsi, pour les étudiant.es qui veulent suivre une formation générale en sciences médicales, il peut être intéressant de se fier au classement des facultés de médecine ayant le plus de candidats classés dans le top 500 aux EDN et ECOS. Cela permet en partie d’évaluer la qualité des formations proposées et le devenir de leurs étudiant.es. D’ailleurs, les facultés les plus sélectives en PASS ou L.AS ne sont pas forcément les mieux classées aux EDN et ECOS !

Ci-dessous, le classement des facultés aux ECN en 2022.

Des critères plus subjectifs mais essentiels à prendre en compte pour choisir sa faculté de médecine

Au-delà des différents classements évoqués ci-dessus, d’autres éléments – plus ou moins subjectifs en fonction de vos besoins et contraintes personnelles - peuvent être déterminants dans le choix de votre future faculté de médecine :

  • Les filières : si vous voulez suivre un cursus de kinésithérapie, dentaire ou devenir sage-femme, renseignez-vous en amont sur le nombre de places ouvertes par filière par faculté.
  • Les options de spécialisation de la Mineure disciplinaire en PASS : suivant vos connaissances acquises au lycée, le choix de la mineure peut être déterminant pour obtenir un meilleur classement à la fin de la première année des études de santé.  
  • Le choix de la Majeure disciplinaire en L.AS : toutes les universités ne proposent pas les mêmes L.AS. En fonction de vos affinités et de votre projet professionnel, choisissez une licence dans laquelle vous êtes le/la plus apte à réussir. 
  • Le temps de transport : parce que les études de santé demandent un travail assidu et une grande rigueur, il est préférable si vous le pouvez d’opter pour une faculté proche de votre logement afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports.
  • Les cours en ligne : la plupart des universités proposent un accès aux cours à distance, cela peut vous permettre d’optimiser votre apprentissage sans perdre trop de temps dans les transports.

Vous l’avez compris, vous devez prendre en compte plusieurs critères lorsque vous sélectionnez les facultés de médecine sur Parcoursup. Au-delà des classements, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur Parcoursup ou auprès de chaque établissement, mais aussi en contactant d’anciens étudiants via des forums. Formalités d’admission, coût de la vie, environnement propice à la recherche, proximité de votre domicile… Collectez un maximum d’informations pour faire votre choix et maximiser vos chances d’obtenir une place dans la faculté que vous convoitée !