Depuis la réforme des études de santé, la réorientation et la reconversion sont simplifiées, d’autant qu’il n’y a pas de limite d’âge pour accéder aux études de médecine. Ainsi, les titulaires de certains masters ou doctorats, d’un diplôme d’auxiliaire médical ou d’un titre d’ingénieur peuvent avoir l’opportunité de rejoindre une formation médicale sans passer par la voie traditionnelle PASS (Parcours d’accès spécifique santé) ou L.AS (Licence avec option accès santé).
Ces voies d’accès alternatives existent, mais elles sont très encadrées et très difficiles d’accès. Prenez en compte, que ces procédures vous lancent dans des études pouvant être très longues.
Passons en revus les différentes passerelles existantes !
Avec la modernisation de la procédure Passerelles par l’arrêté du 24 mars 2017, les diplômés en soins infirmiers peuvent accéder directement en 2ème ou 3ème année de médecine pour devenir médecin ou exercer un autre métier dans le secteur de la santé (pharmacien, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute…). S’il n’est pas obligatoire de passer de concours d’entrée, il est toutefois recommandé de justifier de 2 années d’expérience (critère obligatoire jusqu’en 2021) afin de mieux défendre son dossier d’admission dans la filière de médecine choisie. Un profil de soignant est en effet apprécié car il démontre certaines qualités relationnelles vis-à-vis des patients.
Toutefois, il est important de garder en mémoire qu’il y a une grande différence entre les études d’infirmier et celles de médecine. Si les premières sont principalement axées sur le soin et la technique, les secondes demandent d’avoir de très nombreuses connaissances, tant sur l’aspect thérapeutique que pathologique.
Oui ! Toujours dans le cadre de la procédure Passerelles, les étudiants ayant obtenu certains masters relevant de l’article D. 612-34 ont la possibilité d’entrer directement en 2ème ou 3ème année de médecine. Idem pour les détenteurs :
Les anciens élèves d’une école normale supérieure ayant accompli deux années d’études et validé une 1ère année de master peuvent également profiter de la procédure Passerelles.
Aujourd’hui, de nombreux étudiants français font le choix de partir à l’étranger pour suivre une partie ou la totalité de leurs études médicales, quand d’autres souhaitent faire le chemin inverse. Grâce à de nouvelles règles européennes, les étudiants bénéficient d’une plus grande mobilité au sein de l’espace européen.
Ainsi, les étudiants étrangers – européens ou hors Union Européenne – peuvent postuler en 2ème ou 3ème année de médecine via la procédure Passerelles. Pour cela, il faut soit :
Attention, il est recommandé d’avoir le niveau B2 en langue française pour suivre les cours.
Selon la loi, le nombre de places dans chaque université via la procédure Passerelles est limité à 5 % et il n’est pas possible de candidater plus de deux fois, quelle que soit la filière de santé demandée. Il est donc important de ne pas considérer ces voies d’accès comme des alternatives simples et faciles. Si vous souhaitez vous engager dans cette voie, voici la marche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.
La première étape est de vous renseigner sur les places disponibles et la procédure pour les universités que vous souhaitez intégrer. Beaucoup de paramètres peuvent changer d’une faculté à l’autre !
Pour que votre dossier de candidature soit examiné par la commission, vous devez faire parvenir à l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire au minimum les pièces suivantes :
Pour les étudiants étrangers, les documents doivent être accompagnés d’une traduction en langue française.
La commission de l’université choisie examine chaque élément de votre dossier. Si celui-ci est retenu, vous êtes invité à passer une audition devant un jury. Attention, le nombre de personnes passant l’examen oral est égal au double du nombre de places disponibles ! Vous devrez donc au final triompher de deux étapes de sélection.
Il est donc important de prouver votre motivation et votre connaissance des études de santé. Des stages et une expérience en lien avec le secteur sont un plus, sans compter qu’il est primordial que vous démontriez la cohérence de votre projet professionnel et votre capacité à intégrer une formation exigeante qui nécessite un investissement à temps plein.
Notez également que depuis la réforme des études de santé, les qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance, l’écoute et la capacité à travailler en groupe sont davantage évaluées chez les étudiants de première année. Il est donc pertinent de les laisser aussi transparaître lors de l’entretien oral de votre côté.
Se réorienter en médecine, après plusieurs années d’études dans une autre filière ou en paramédical, est donc en théorie possible pour les personnes très motivées qui ont une vision claire de ce qui les attend, même si cela ne concernera que très peu d’élus ! D’ailleurs, plus vous serez en capacité de démontrer que vous avez pris en compte tous les aspects qu’impliquent des études de médecine - tant sur le plan financier que personnel -, plus vous aurez des chances de voir votre dossier de candidature accepté.
Cependant, aujourd’hui, la procédure Passerelles demeure une exception, la plupart des candidats aux études de santé découvrant leur vocation dès le lycée, voire avant, et souhaitant maximiser leurs chances de devenir soignants. Pour la grande majorité, les deux voies d’accès pour contrétiser leur projet restent le PASS et la L.AS.