Pour accéder aux études de médecine, deux grandes voies sont majoritairement proposées par les universités sur Parcoursup à l’échelle nationale : le PASS et la LAS . Il existe pourtant plusieurs particularités qu’elles soient locales ou sur la plateforme. Par exemple, à Strasbourg il n’existe pas de PASS ou de LAS mais une Licence Sciences Pour la Santé (LSPS), et sur Parcoursup il existe un vœu spécifique à l'île de France… Ça peut être parfois dur de garder le fil et de s’y retrouver !
Aujourd’hui, les études de santé sont ouvertes à tous. Cependant c’est une orientation qui est une des plus plébiscitées sur Parcoursup, PASS en tête. Malgré la fin du numérus clausus et l’ouverture de places supplémentaires, cette popularité oblige les établissements à effectuer une sélection drastique des candidats chaque année.
Cette sélectivité est réalisée sur plusieurs critères et niveaux. Il existe des critères nationaux et d’autres propres à chaque université qui peuvent changer d’une université à l’autre…
En lisant ces quelques exemples, tu l’auras compris, les études de santé ont plein de spécificités qui peuvent rendre le choix de la filière d’accès et de l’université difficile. C’est pour cette raison que nous avons réalisé un guide dédié à Parcoursup et les études de santé qui t’expliquera tout ce qu’il faut savoir de ton choix de spécialité en première jusqu’à la fin de la phase d’admission sur Parcoursup !
Si tu souhaites maximiser tes chances de réussite en ayant un accompagnement personnalisé durant ton lycée, rapproche-toi de l’un de nos centres !