Blog : Médisup Sciences

Comment analyser ses chances lorsque l’on est sur liste d’attente Parcoursup ?

Rédigé par Médisup | 24 / 05 / 2024

Apprendre à être patient lorsque l’on est en liste d’attente sur Parcoursup

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de candidats sont en liste d’attente sur la plateforme Parcoursup. Si c’est votre cas, rassurez-vous, cela ne veut pas forcément dire que vous avez échoué, mais simplement que la formation que vous avez demandée a reçu beaucoup de demandes. En effet, la liste d’attente de Parcoursup a été conçue pour gérer les candidatures au regard du nombre de places proposé dans chaque formation. Quotidiennement, celle-ci évolue en fonction des candidats qui se désistent ou qui acceptent la proposition d’une autre formation. Ainsi, votre position peut remonter dans le classement au fil du temps, jusqu’à la fin de la phase principale d’admission en juillet.

Suivant votre position dans la liste d’attente, vous devez attendre plus ou moins longtemps pour obtenir l’une des quatre réponses possibles pour chaque vœu formulé :

  • « Oui » qui correspond à une proposition d’admission,
  • « Oui si » qui correspond à une proposition d’admission accompagnée d'un dispositif d'accompagnement visant à renforcer vos compétences,
  • « En attente » qui signifie que vous êtes dans la liste d'attente qui évolue en fonction des places qui se libèrent,
  • « Non » qui signifie que la commission d'examen des vœux de la formation n'a pas retenu votre candidature.

Si vous obtenez la réponse « en attente », rien n’est joué. Durant cette période, il est donc recommandé de faire preuve de patience et de ne pas paniquer.

 

Quelle différence entre la liste d’attente et la liste d’appel ?

Entre la clôture des vœux et la finalisation des dossiers, les jurys d’admission se réunissent pour chaque formation proposée. Ils examinent les dossiers des candidats reçus et établissent un classement par ordre de préférence. La liste d’appel correspond au classement initial, elle vous indique l’ordre dans lequel vous allez être appelé. Ainsi, contrairement à la liste d’attente (qui est évolutive), la liste d’appel ne change pas : si vous êtes 30ème sur la liste d’appel pour une formation, vous le resterez jusqu’à la fin. A l’inverse, si vous êtes 30ème sur liste d’attente, vous pouvez remonter dans le classement.

 

Les indicateurs à surveiller pour évaluer vos chances d’admission

Plusieurs éléments peuvent vous permettre d’analyser votre position dans la liste d’attente, et de savoir si vous avez des chances d’être admis.e. Il s’agit de :

  • La capacité d’accueil de la formation : le nombre de places varie d’une formation à l’autre, il est donc important de savoir s’il y a beaucoup ou peu de places disponibles.
  • Votre position en liste d’attente : ce premier indicateur correspond à votre place dans la liste d’attente à l’instant T par rapport au dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission. Il est actualisé tous les jours, vous permettant de suivre l’évolution de votre classement. Évidemment, plus vous remontez dans le classement, plus vous avez de chances d’être admis.
  • La position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission cette année : chaque jour, en fonction des acceptations ou des désistements, la formation propose une place au 10ème de la liste d’appel, puis au 30ème, puis au 50ème, etc. D’où l’importance de connaître votre position dans la liste d’appel.
  • La position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente : en comparant votre rang avec celui du dernier candidat qui a intégré la formation, vous pouvez estimer avec plus d’exactitude vos chances d’être admis.e ou non.

En fonction de ces éléments, deux cas de figure peuvent se présenter à vous :

  • Soit votre position dans le classement initial est en avance par rapport au dernier admis de l'année précédente : bonne nouvelle, vous avez de grandes chances d'intégrer la formation !
  • Soit votre position dans le classement initial est plus lointaine que celle du dernier admis : vos chances d’admission sont minces, mais ce n’est pas impossible (même si cela reste rare).

Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre l'évolution de votre position dans la liste d'attente et de la comparer avec celle du dernier candidat qui vient de recevoir une proposition. Cela va vous permettre de savoir si la probabilité d’avoir un retour positif se rapproche. C’est aussi un moyen de savoir si la formation est complète : lorsque votre position cesse d'évoluer pendant un temps long, c'est souvent le signe que la formation a atteint son quota de candidats.

 

Que faire lorsqu’une formation vous répond « oui » ?

Sur Parcoursup, un « oui » formulé par une formation signifie que vous êtes admis.e. Mais attention, vous devez impérativement valider votre choix dans un délai de 3 à 5 jours. Si vous êtes certain.e de ne pas vouloir suivre la formation, refusez-la rapidement afin de libérer une place pour un.e candidat.e qui attend. Notez également que vous pouvez accepter une formation et conserver des vœux en attente.

 

Que faire si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission ?

Connaissez-vous la phase complémentaire d’admission ? Pour les candidat.e.s qui ont obtenu une réponse négative pour chacun de leur vœu, il est possible de postuler dans des formations qui disposent encore de places, entre juin et septembre.  

En effet, à partir du 1er juillet, une CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) dirigée par le recteur de l’académie est chargée d’examiner la situation de celles et ceux qui n’ont pas reçu de proposition d’admission. Son but ? Les orienter vers d’autres formations proches de leur choix initial pouvant accueillir des candidat.e.s. Pour cela, la CAES reprend l’ensemble de votre parcours (notes, vœux, lettre de motivation) et de vos préférences (indiquées dans la rubrique « Ma préférence » sur Parcoursup).

Cette procédure, moins longue que la phase d’admission principale, s’adresse également aux candidats ayant accepté une proposition d’admission mais qui veulent formuler de nouveaux vœux. Notez également que vous n’êtes en aucun cas obligé.e d’accepter la proposition faite par la CAES.

Une fois votre classement dans la liste d’appel et dans la liste d’attente connu, il est donc possible d’analyser vos chances d’admission dans la formation. Mais il ne s’agit pas d’une science exacte. Le plus important est de faire les bons choix initiaux par rapport à votre profil et aux attendus de la formation. Et surtout, restez patient !

Si vous souhaitez être guidé.e durant toutes les étapes Parcoursup, nous proposons un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances d’obtenir la formation que vous désirez !