parcoursup-prepamedecine

​​Les chiffres clés de Parcoursup et des études de santé

Depuis son ouverture en 2018, la plateforme Parcoursup révèle l’attractivité des études de santé auprès des lycéen.ne.s. En haut du podium des formations les plus demandées, le PASS (parcours spécifique accès santé) et les L.AS (licences avec option accès santé) sont les deux principales voies pour rejoindre la médecine, la pharmacie, l’odontologie, la maïeutique et la kinésithérapie. Cependant, on note des différences entre ces deux parcours qui peuvent influencer l’avenir des étudiant.e.s. Chiffres clés, options, admissions… On fait le point pour vous aider à faire le meilleur choix possible avant d’entamer des études de santé !

Tour d’horizon de Parcoursup

En 2023, 917 000 candidats ont formulé au moins un vœu sur Parcoursup dans l’enseignement supérieur. Parmi ces candidats, on retrouve plusieurs profils. Ils sont répartis de la manière suivante :

  • 629 000 lycéen.ne.s,
  • 163 000 étudiant.e.s désireux de se réorienter à la fin de leur première année d’études,
  • 87 000 candidats avec un projet de reprise d’études,
  • 34 500 candidats (lycéen.ne.s et étudiant.e.s) suivant une scolarité non française à l’étranger.

L’ensemble de ces candidats ont formulé près de 11,8 millions de vœux et sous-vœux, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2022. Du côté des lycéen.ne.s, les élèves de terminale ont en moyenne confirmé 13,5 vœux (sous-voeux compris).

 

Le PASS : première formation la plus demandée sur Parcoursup

Depuis la réforme des études de santé et la fin de la PACES, le PASS continue d’attirer chaque année de plus en plus d’étudiant.e.s souhaitant devenir médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute. Pour preuve, le PASS a vu son nombre de vœux doubler depuis sa création en 2020 pour devenir en 2023 le cursus le plus plébiscité par les candidats sur Parcoursup.

Cette popularité est encore croissante ! Avec 725 664 vœux (12% des vœux sur Parcoursup), le PASS est passé devant le diplôme d’État d’infirmier jusqu’alors habitué à être en tête du classement.

Les profils des candidats en PASS en 2023

Au regard des attendus des formations dispensées par les universités pour intégrer un PASS, la grande majorité des candidats sur Parcoursup ont un profil scientifique. Ils sont 62 % à avoir opté pour un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie et SVT en terminale. Les lycéen.ne.s ayant suivi les spécialités mathématiques-SVT et biologie/écologie-numérique et sciences informatiques représentent ensuite la majorité des autres candidats pour le PASS.

Différence de formulation des vœux PASS en et hors Île-de-France

Pour comprendre la spécificité parisienne, il faut d'abord avoir en tête que sur Parcoursup, vous pouvez formuler un maximum de 10 vœux avec 20 sous-vœux.

Pour le PASS, en dehors de l’Île-de-France, un PASS compte seulement pour un vœu. Les options sont considérées comme des sous-vœux et ne sont pas comptabilisées. Vous pouvez par exemple vous inscrire au PASS option Sciences pour la santé de l’Université de Grenoble et au PASS option Sciences de l’Université de Grenoble, cela compte pour un vœu. Si vous candidatez pour un troisième PASS option Science de la vie de l’Université de Saint-Etienne, cela équivaudra à deux vœux.

Cependant, en Île-de-France, chaque candidature en PASS compte pour un unique vœu. Par exemple, si vous vous inscrivez au PASS de l’Université de Paris Cité, au PASS de Sorbonne Université et au PASS de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, cela compte pour un seul vœu !

 

prepamedecine.com

Parcours-acces-sante-prepamedecine-miniature

Qu’est-ce que le Parcours accès spécifique santé ?

Depuis la rentrée 2020, le PASS est considéré comme la voie principale pour se lancer dans des études de santé. Héritier direct de la PACES, ce parcours se distingue cependant sur deux points de son prédécesseur.

Le premier, est la présence d’un enseignement plus généraliste...

La L.AS : quelles sont les licences les plus plébiscitées sur Parcoursup ?

En 2023, comme l’année précédente, les L.AS STAPS restent les L.AS les plus prisées à l’échelle nationale par les candidats sur la plateforme Parcoursup malgré une baisse de 6 000 demandes. En effet, elle comptabilise 58 000 vœux, loin devant la L.AS Sciences de la vie (54 000 vœux) et la L.AS Sciences pour la santé (41 131 vœux). 

En 2ème et 3ème positions sur le podium, les L.AS Sciences de la vie et les L.AS Sciences pour la santé suscitent un intérêt grandissant auprès des candidats : la première compte près de 9 000 vœux de plus qu’en 2022, tandis que la deuxième gagne une place avec ses 6 686 vœux supplémentaires en 2023, faisant perdre une place à la L.AS Psychologie dont les candidatures ont diminué (moins 1 150 vœux par rapport à 2022).

D’autres différences significatives apparaissent par rapport à l’année précédente dans le choix des candidats : les L.AS Chimie reculent avec 15 966 vœux en 2023 contre 20 027 l’année précédente, tandis que les L.AS Mathématiques accumulent 4 000 demandes de plus qu’en 2022. 

Tout en bas du classement, les L.AS Sciences des systèmes communicants, Histoire-géographie et Droit-Sciences-Innovation ne dépassent pas la barre des 60 vœux respectifs.

 

prepamedecine.com

licence-acces-sante-prepamedecine-miniature

Qu’est-ce que la licence option accès santé (L.AS) ?

Depuis la suppression de la fameuse PACES en 2020, la L.AS fait partie des voies principales d’accès aux études de santé MMOPK. Pensée pour diversifier les profils et offrir des perspectives d’insertion professionnelle variées, la L.AS permet également de mieux rebondir en cas d’échec. Aujourd’hui, on compte 450 L.AS répertoriées...

Les profils des candidats en LAS

On pourrait penser que les attendus des formations dispensées pour intégrer une L.AS sont moins axés vers les sciences selon la majeure que l’on choisit, mais il n’en est rien. Encore une fois, la grande majorité des candidats sur Parcoursup ont un profil scientifique. Ils sont 37 % à avoir opté pour une doublette avec les spécialités SVT/Bio et Économie/sciences dures. Ensuite, 22% ont choisi Maths/Physique-Chimie et 17% la doublette SVT/ Science Humaine. La majorité des lycéen.ne.s ont suivi au minimum une spécialité scientifique. Seuls 4% des lycéens acceptés ont suivi des spécialités sans aucunes sciences.

Comment sont comptabilisés les vœux et sous-vœux en L.AS ?

Une L.AS compte pour un vœu, et 10 vœux sont possibles. Cependant, que vous choisissiez d’intégrer la licence classique et/ou celle avec option santé, ces sous-vœux ne sont pas décomptés. Par exemple, vous voulez suivre la licence Chimie dans une université. Cette licence compte pour un vœu. Si cette formation propose l’option santé (L.AS), vous pouvez cocher la licence classique et la L.AS. La licence classique sera alors ajoutée en sous-vœux. Vous aurez toujours un seul vœu au compteur (la licence Chimie) mais avec un sous-vœu de moins sur les 20 possibles.

Numerus apertus : près de 15 000 places pour la rentrée 2023

Toujours dans le cadre de la réforme des études de santé, le numerus clausus a cédé sa place au numerus apertus. Le fonctionnement de ce dernier ? Chaque année, en fonction des capacités d'accueil des universités et des besoins en professionnels de santé en régions, un nombre minimum d’étudiant.e.s admis en deuxième année des études de santé est déterminé, puis établi par décret. Ce nombre de places est ensuite réparti dans les universités en fonction de leurs capacités d’accueil. L’objectif est de former 51 505 étudiant.e.s d’ici 2025.

Pour la rentrée 2023, c’est environ 15 000 places qui ont été ouvertes en deuxième année des études de santé, dont les trois quarts sont réservées à la filière médecine (environ 10 000 places). Ainsi, les places varient non seulement selon les universités, mais également selon les filières de santé visées (médecine, odontologie, etc.).

Du côté des étudiants en PASS ou en L.AS, la fin du numérus clausus ne signifie pas que les études de santé sont moins sélectives : seul un quart des candidats pourra être admis en deuxième année à l’issue des examens !

Pour vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel, Medisup vous accompagne dès le lycée afin de maximiser vos chances d’être accepté en PASS ou en L.AS. Découvrez vite nos formules personnalisées !

Parcoursup

Publié le 29 / 11 / 2023

Ces articles peuvent vous intéresser